Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du jeudi 28 mars 2013
Social

Les communes confirment la montée en puissance de la précarité énergétique

Dans une enquête rendue publique hier, l'Union nationale des centres communaux d'action sociale (UNCCAS) confirme la hausse des demandes d'aides à l'énergie (hors eau et carburant) reçues par les CCAS de son réseau. Dans la grande majorité des cas, il s'agit d'une demande d’aide à la suite d’un impayé de plus de 200 euros, puis d'une aide au paiement d'une facture. Si la majorité des foyers concernés vivent de minima sociaux ou sont au chômage, le nombre d'actifs continue d’augmenter. Autre signe que « la précarité énergétique s'est installée durablement » : la moitié des CCAS signalent que la plupart des demandes se renouvellent sur plusieurs années.
Ces aides (montant moyen de 82 euros) sont parfois accordées à des personnes qui n'ont pu être prises en charge par le Fonds de solidarité logement (en dehors des critères ou parce que le fonds est déjà épuisé ou la personne en a déjà bénéficié dans l'année ou délais trop longs) mais ce n'est pas toujours le cas, ce qui amène à s’interroger sur la « complémentarité des dispositifs ».
Les CCAS se sont davantage rapprochés des fournisseurs, en premier d'EDF, puis de GDF mais très peu des nouveaux fournisseurs d'énergie pour régler des impayés ou des coupures (le plus souvent pour échelonner une dette et allonger le délai de paiement).
Au delà de l'aspect curatif, la prévention semble plus difficile. C'est notamment la raison pour laquelle 40 % des CCAS souhaiteraient être davantage associés aux programmes de réhabilitation de l’habitat. Car, comme le rappelle l'étude, la précarité énergétique conjugue trois facteurs : faibles revenus, mauvaise qualité thermique des logements et coût de l’énergie. Face à la hausse des tarifs, c'est aussi vers une extension de l'offre de tarifs sociaux que l'UNCCAS estime devoir travailler, non sans avoir interpellé les « fournisseurs et l'Etat sur l'augmentation du coût de l'énergie ».

Consulter l’enquête.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2